Livraison offerte à partir de 65€ d'achat !


Thé noir


Un thé noir, ou thé anglo-indien, est fait de feuilles de théier qui ont subi une oxydation complète. Ces thés sont nommés thés rouges dans le monde chinois. En Chine, on appelle « thé noir » le thé post-fermenté, comme le pu-erh. À noter que le terme « thés rouges » peut désigner une infusion de rooibos par abus de langage et bien que cela soit interdit par la législation. La plupart des thés consommés en Occident sont des thés noirs, fabriqués selon la méthode orthodoxe ou le procédé Crush, Tear, Curl, deux modes de fabrication mis au point par les Britanniques au XIXe siècle. Alors qu'un thé vert perd de sa fraîcheur après 12 à 18 mois, un thé noir peut se conserver plusieurs années sans perdre sa saveur. Il est donc plus facilement transportable et commercialisable, d'où sa popularité en Occident. En occident le thé noir est souvent mélangé à d'autres ingrédients. Les bonnes récoltes sont plus rares que celles des autres types de thé et la qualité peut en pâtir : le thé noir est plus utilisé pour la consommation quotidienne que pour la dégustation.


Thé vert


Un thé vert, en chinois simplifié : 绿茶 ; chinois traditionnel : 綠茶 ; pinyin : lǜchá, et en japonais 緑茶 (ryokucha?) est un thé dont l'oxydation naturelle est rapidement stoppée après la cueillette. Il en résulte un thé non-oxydé maximisant ainsi sa teneur en EGCG et autres catéchines. Le thé vert contient également une concentration importante de L-théanine et une concentration de caféine inférieure à celle du thé noir. Une fois infusé, il peut être consommé chaud ou froid. L'arrêt de l'oxydation des feuilles de thé, moment clé dans la production du thé vert, peut être obtenu selon deux méthodes : la méthode chinoise, dans laquelle les feuilles sont chauffées dans des cuves, et la méthode japonaise. Les thés produits selon la méthode japonaise1 bénéficient d'un arrêt de l'oxydation à la vapeur ce qui préserve d'avantage les propriétés des feuilles de thé qu'avec la méthode chinoise2.


Oolong


Le thé Oolong, Wulong ou Wu Long, chinois simplifié : 乌龙茶 ; chinois traditionnel : 烏龍茶 ; pinyin : wūlóng chá est un type de thé à oxydation incomplète, à mi-chemin entre le thé vert, non-oxydé et le thé noir, complètement oxydé. Réputés pour leurs vertus désaltérantes et apaisantes, les Oolong sont des thés semi-oxydés, faibles en théine, qui peuvent être dégustés toute la journée. Leur palette aromatique varie énormément selon le degré d'oxydation. Spécialités du Fujian, les Oolong ou Wu Long, également appelés thés bleu-vert par les chinois en référence à la couleur de leurs feuilles infusées, sont des thés dont l'oxydation a été interrompue en cours de processus. Il en existe une grande variété, en fonction de la région de culture, de l'espèce du théier ou encore du processus de fabrication.


Thé blanc


Réputés pour leur délicatesse, les thés blancs constituent l’une des grandes spécialités de la province du Fujian (Chine). D’autres pays comme l’Inde, le Népal ou l’Indonésie produisent également des thés blancs d’exception. Rares et précieux, les thés blancs sont nés en Chine dans la province du Fujian. On peut distinguer deux types de Grands Crus : Bai Mu Dan (Pivoine Blanche) et Yin Zhen (Aiguilles d’Argent). Ces derniers sont constitués uniquement de longs bourgeons argentés. La récolte de ces thés intervient juste au moment où le bourgeon commence à peine de s’ouvrir. Le procédé de fabrication d’un thé blanc est assez simple puisqu’il peut se résumer en deux mots : flétrissage et séchage.


Rooibos


Le Rooibos est un arbuste d'Afrique du Sud. Très faible en tanins et totalement dénuée de théine, cette boisson aux vertus anti oxydantes est idéale le soir. Le Rooibos est une excellente alternative et complément à la consommation de thé. Riche en antioxydants luttant contre le vieillissement cellulaire, de nombreuses vertus bienfaisantes lui sont attribuées : sur la digestion, le sommeil, les allergies. De tels effets ne sont à ce jour pas démontrés. Des études scientifiques sont en cours et visent à montrer le rôle bénéfique que pourraient jouer certains antioxydants spécifiques au Rooibos, dans le cadre d’une consommation régulière et d’une alimentation équilibrée.